Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année sur proposition des académies.

Parmi ces nombreux prix, le Grand prix artistique, doté de 100 000 euros, est attribué chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts, alternativement à un peintre, un sculpteur ou un compositeur. Le Grand prix sera ainsi décerné en 2020 à un peintre.

Pour la première fois, en amont de l’attribution du prix, l’Académie des beaux-arts a décidé d’exposer les artistes nommés. Sur la proposition de la section de Peinture de l’Académie sont ainsi nommés : Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier, Tursic & Mille.

Toutes nos félicitations et nos encouragement à Damien pour ce prix.

Cette exposition aurait dû se tenir dans le Pavillon Comtesse de Caen de Palais de l’Institut de France. Malheureusement, les mesures liées à la crise sanitaire que traverse notre pays ne permettent pas à l’Académie de maintenir cette exposition. Une présentation des artistes et d’une sélection de leurs œuvres est donc proposée sur cette page. 

La section de Peinture délibèrera prochainement. Le nom du lauréat sera communiqué au début du mois de mai, après validation par la Fondation Simone et Cino Del Duca.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s