L’exposition Just So Stories retrace le tournant narratif des arts visuels contemporains à travers le travail d’une sélection de jeunes artistes de toute l’Europe. La résurgence des techniques et des dispositifs narratifs dans l’art récent doit être vue à la lumière d’un regain d’intérêt pour la figuration, la performativité et les pratiques artisanales. Cela suggère que nous assistons à la fin de l’axiome conceptuel: dans un contexte où les anciens et les nouveaux médias se disputent notre attention, les artistes ne visent plus la ligne de punch mais essaient de faire de la place à la complexité du monde et de trouver un terrain d’entente. pour un dialogue avec les autres. Dans leur recherche de nouvelles formes d’expression visuelle, ils élargissent ou subvertissent les formats narratifs traditionnels pour aborder les questions d’identité, d’histoire et de politique à l’ère des médias sociaux et de la réalité virtuelle. Qu’ils soient personnels ou collectifs, introspectifs ou extravertis, contemplatifs ou expressifs, les fils narratifs qui traversent leur travail sont essentiellement spéculatifs et indémontrables: la marque des « just so stories ? » (« histoires juste comme ça? »).
« Nel Aerts se concentre sur une manière intermédiale par rapport à une manière (semi-) iconique de manipuler des matériaux et des médias. De plus, elle observe comment la position de l’artiste est déformée par le monde. Dans ses dessins, des peintures qui ressemblent à des gravures sur bois qui sont devenues incontrôlables, des vidéos performatives et des installations sculpturales, elle s’interroge sur la relation entre les différents médias, la vocation artistique et le monde, en utilisant un mélange de tragédie, de poésie, de fiction, d’humour et de références historiques de l’art. Humour, solitude, tristesse, tabou, évasion, voyage, promenade en bateau, optimisme, masque / mascarade, autant d’éléments qui reviennent dans ses peintures, collages, sculptures et actions. Dans le même temps, sa pratique et son travail témoignent également d’une foi obstinée dans les pouvoirs créatifs, matériels et émouvants de l’art contemporain ». (Sofie Van Loo – Plus One Gallery)
Nel Aerts dans son atelier. Crédit photo ©Momu