Builder – Thomas Arnolds est l’héritier de l’Expressionnisme de brique, il a étudié la taille de pierre et maçonne ses grands aplats de couleur en trois dimensions. Il pousse la peinture à son maximum et l’épuise sous toutes ses formes.

Originaire d’Heinsberg en Allemagne, à la frontière-sud des Pays Bas, Thomas Arnolds étudie l’art à Düsseldorf et Braunschweig. En 2007, il expose pour la première fois dans une galerie de Cologne et choisit d’y installer son atelier. Depuis, son travail a été présenté à Munich, à Luxembourg, au Kunstmuseum de Bonn et au Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam. Mais il enrichit aussi des collections privées en Europe, à Dubaï et à Los Angeles.

Dans le travail de Thomas Arnolds, l’accent est mis sur la peinture elle-même. Protéiforme et vivante. Exposée mais jamais figée. Au spectateur qui se penche sur ses tableaux pour examiner du doigt la peinture à l’huile épaisse, il glisse dans un sourire :

Il faut 6 mois pour que la surface sèche. Le reste ? Probablement quelques décennies de plus…

Thomas Arnolds ne ménage pas son art ; il martèle la peinture sur ses toiles au sol et ne la relève qu’une fois transformée. Interrogé, il évoque un dialogue entre la peinture et
lui : « mes peintures répètent en permanence une seule et même tonalité, une seule chanson. Elles sont la touche pause d’une boucle infinie. » Répétitive voire obsessive, sa pratique explore le blanc, les couleurs primaires, recherche et re-découvre la couleur beige rosé de la peau caucasienne. En architecte, il bâtit des aplats de couleurs sur lesquels il apposent des sculptures de peintures.

Nosbaum Reding accueille ses « Augmented Bonsaï », présentés sur des tables figuratives peintes à même la toile et qui questionnent l’idée d’exposition artistique en deux et trois dimensions, comme un échange mutuel entre la galerie et l’artiste.

Grid (Web) 7, ©Thomas Arnolds
Bonsaiwerkstatt (Grid Web) 1, ©Thomas Arnolds
S.T. (5), ©Thomas Arnolds
De gauche à droite : Grid (Web) 6, Grid (Web) 1, Grid (Web) 2, ©Thomas Arnolds
Grid (Web) 3, Grid Web (4), ©Thomas Arnolds

Image de couverture Cortesy of ©Mareike Tocha

One thought on “ Thomas Arnolds in Nosbaum Reding / 19.09-9.11.19 ”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s