Prima figlia femmina
23.01.2020 – 22.02.2020

Dans la continuité de l’année écoulée, Claudia Passeri creuse davantage les thèmes qui ont animés son exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles (Aedicula) et la résidence qu’elle a organisée en Ombrie cet été pour son collectif « Common Wealth » (Bourse Bert Theis 2018): le paysage (ses usages, ce dont il témoigne, ce qu’il symbolise), l’héritage (au sens du don, de la responsabilité, de l’origine inévitable) et la transmission (des savoirs, des modes de penser, des histoires).

Avec un regard à la fois néoromantique et engagé, elle se réapproprie en la féminisant l’expression « Primo figlio maschio », symbole d’un déséquilibre systémique qui perdure. Jusqu’il y a peu, seul le « premier fils mâle » héritait ; aux femmes revenait le trousseau, meubles et linge de maison.

Claire-voie

La pièce sera installée dans la baie de l’une des portes reliant les espaces d’expositions, de sorte à empêcher symboliquement le passage et modifier la déambulation du spectateur, sa perception du lieu et, par là-même, du statut de l’œuvre d’art.

Cet emplacement invite à repenser le normatif et l’arbitraire, la limite et la barrière, l’interdit et sa formulation ou sa transgression, la curiosité et le questionnement que suscite l’injonction de ne pas faire ou ne pas passer.

Ce sont des questions d’une éminente actualité, dans le champ politique et social évidement (les « murs du pouvoir » et les frontières qui tombent et se redressent, les mesures impératives dont on ne comprend plus le sens ou l’évolution), mais aussi dans le champ de l’économie comportementale, si l’on pense aux recherches sur le « nudge » qui ont valu à Richard Thaler le prix Nobel d’économie en 2017.

Le format de la pièce s’inspire de la baie d’une porte de l’église romane de l’abbaye de Sitria en Ombrie, obstruée par un frêle assemblage de branches probablement issues du jardin abandonné tout proche. Simplicité et pureté du lieu, et de la frontière immatérielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s